14 juin 2025
Conférence/rencontre
Fondation Lucien Paye

Les étudiant·e·s africain·e·s en France

LES ÉTUDIANTS AFRICAINS EN FRANCE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

 

Ce colloque propose un voyage à travers les parcours, les luttes et les mémoires étudiantes africaines en France. Chercheur·e·s, artistes, écrivain·e·s et étudiant·e·s partageront leurs regards pour mieux comprendre les enjeux passés et actuels. La journée sera aussi l’occasion de découvrir des archives photographiques et filmiques, ainsi que de visionner le court-métrage Le retour des femmes colibris de Patricia Kaersenhout, qui invite à réfléchir sur les mémoires invisibilisées.

UNE PRÉSENCE ANCIENNE EN CONSTANTE ÉVOLUTION


Depuis l’entre-deux-guerres, la France accueille des étudiant·e·s africain·e·s. D’abord peu nombreux, certains, à l’image de Léopold Sédar Senghor, marquent l’histoire. Après 1945, leur présence augmente considérablement, en raison du manque d’universités en Afrique, avant de ralentir dans les années 1970 sous l’effet de la création d’établissements locaux, de la baisse des bourses et du durcissement des conditions de visa. En 1999, ils ne représentent plus que 49 % des étudiants internationaux en France. Leurs parcours, rarement linéaires, font l’objet d’études visant à mieux comprendre leurs expériences et leurs attentes.

UN GROUPE SOCIAL À PART ENTIÈRE


Ce colloque s’interroge sur la cohésion du groupe que forment les étudiant·e·s africain·e·s en France : constituent-ils une entité sociale homogène ou sont-ils marqués par la diversité de leurs origines, parcours et statuts ? Il explore leurs motivations, leurs attentes et leurs trajectoires, en accordant une attention particulière aux étudiantes, longtemps minoritaires.
L’impact de leur formation en France sur leur avenir professionnel est également questionné, tout comme leurs choix de destination après leurs études : retour au pays, installation en France ou mobilité vers d’autres horizons. Leur engagement associatif, syndical et politique sera aussi au cœur des échanges. Enfin, le colloque mettra en lumière les défis spécifiques des étudiant·e·s non francophones, pour qui la langue peut représenter un enjeu majeur.

UNE ANALYSE À TRAVERS LE TEMPS


Ce colloque adopte une approche historique, du milieu du XXe siècle à aujourd’hui, pour analyser l’expérience des étudiant·e·s africain·e·s en France. Les différences entre générations, l’impact de la mémoire coloniale et les liens avec le pays d’origine figurent parmi les axes d’étude. Une attention particulière est portée aux étudiant·e·s exilé·e·s ainsi qu’à celles et ceux ayant suivi un parcours académique dans plusieurs pays. Des comparaisons enrichiront l’analyse, afin de mieux comprendre ces trajectoires diverses et d’identifier les contraintes et opportunités qui les façonnent à travers le temps.

APERÇU DU PROGRAMME
 

10h-13h | Fondation Lucien Paye

La Fondation Lucien Paye, haut-lieu de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France
Françoise Blum (CNRS, CHS)

Le roman-photo de l’accueil. Reportages, mises en scènes et contrechamps d’étudiant.es africain.es en France
Aline Pighin (Archives diplomatiques, CIRESC-EHESS) et Magloire Mpaka (artiste)

Trajectoires de vie, trajectoires d’études
Odile Goerg (Université Paris Diderot, CESSMA), Roufaïda Henni (GRESCO) , Gabrielle Chomentowski (CNRS, CHS), Salim Chena (LAM)

14h30-18h | Pavillon Habib Bourguiba

S’engager
Nadeige Ngo Nlend (Université de Douala), Héloïse Kiriakou (Chercheuse indépendante), Céline Pauthier (Université de Nantes)

Retours d’expérience
Daniel Abidjo (CY Cergy Paris Université) , Mahamat Nour Annouar ( Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) , Abdoulaye Diallo (Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar et Directeur général de L’Harmattan Sénégal) , Jibrin Ibrahim (Université du Nigéria)
Mutethya Ivia (University of Nairobi) , Fabou Koulibaly (CHS) , Phalonne Elda Mengome (IDHES, Université Paris VIII) , Alfred Sawadogo (Université de Lille) , Abdrahmane Tagourla (CHS)

18h | Pavillon Habib Bourguiba

Dépasser le carcan colonial
Elara Bertho (LAM), Souleymane Elgas (chercheur, journaliste et écrivain), Gauz (écrivain) , Abdoulaye Gueye (Université d’Ottawa), Allison Sanders (IMAF, FMSH)

19h30 | Pavillon Habib Bourguiba

Projection du film Le Retour des Femmes Colibris en présence de sa réalisatrice Patricia Kaersenhout
Le retour des femmes colibris est un court-métrage qui prend comme point de départ la célèbre conférence des artistes et écrivains de 1956 qui s’est tenue à la Sorbonne à Paris. Cette conférence était entièrement organisée par des femmes noires, mais aucune femme n’est montée sur le podium. On suit les conversations imaginées entre Joséphine Baker, Suzanne Césaire, Christiane Diop, Frida Kahlo et Paulette et Jeanne Nardal dans les coulisses de cette célèbre conférence.

Crédit photo : Anonyme, Sans titre [Portrait de deux étudiants africains dans la cour d'honneur de la Sorbonne, devant la Chapelle Sainte-Ursule], années 1960
MEAE, Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve, Photothèque du ministère de la Coopération, A200031 ©droits réservés

Organisé par

En partenariat avec

centre d'histoire sociale mondes contemporains
Les Afriques du monde
Logo cemti
Logo CNRS
Logo IMAF

Avec le soutien financier de

Logo MEAE

Infos pratiques

Samedi 14 juin 2025

De 9h à 18h

Gratuit
Entrée sur inscription ici
Dans la limite des places disponibles

L’événement se déroulera sur deux maisons selon le programme : la Fondation Lucien Paye et le Pavillon Habib Bourguiba.

Fondation Lucien Paye
Fondation Lucien Paye
Plan & accès
OSZAR »